Après une semaine de bise bien sèche, et une belle remontée des températures, une drôle d'envie d'aller se jeter dans une rivière jurassienne a subitement démanger Thomas. Sa motivation légendaire et son pouvoir de persuasion ont eu raison de moi.... c'était parti.
Et puis il faut avouer qu'une première sortie était prévue le lendemain avec plein de gens, des gens à dorloter et à ne surtout pas abimer, un petit repérage me semblait le bienvenu.
Oui mais voilà, nous avions oublié un détails depuis notre premier plateau jurassien, il avait neigé des sauts et des sauts dans le haut jura la semaine précédente. Et le réchauffement que nous percevions comme notre meilleur ami s'est en fait révélé fatal.
On check les niveaux avant de partir : 9m³. Cela s'annonce plus sport que prévu.
Et effectivement le Canyon de Coiserette ne sera pas praticable pour cette fois. Il faudra donc revenir après la fonte des neiges qui devrait être rapide vu la météo qui s'annonce la semaine prochaine. On descend quand même pour voir la rivière à la sortie 1. La crue de décembre semble avoir brassé beaucoup de cailloux. Va falloir revenir...
On file donc vérifier le Canyon du Grosdar. Le niveau d'eau est "sport" mais ça passe. Pas d'embacle, pas de vasque bouchée, tout va bien sur la partie aquatique. Les niveaux semblent être partis pour monter en escalier mais ça devrait faire pour le lendemain.
Et effectivement, le lendemain fut parfait.
Température de l'eau : 7 degrés
Température de l'air : 13 degrés
On pensait avoir froid, mais avec nos supers combinaisons, les cagoules et les gants, même pas. Juste parfait.
En attendant, nous sommes donc prêts à vous accueillir pour la descente découverte du canyon du Grosdar à Saint Claude, alors si vous avez envie de prendre l'air et un peu d'eau dans les naseaux, c'est quand vous voulez.
Et si vous n'aimez pas l'eau, nous vous proposons actuellement la via ferrata de Morez, et la via ferrata de Nans sous Sainte Anne.
A bientôt